Missions et objectifs

Quelques chiffres sur la pêche

La pêche, en France, compte 1,5 million de licenciés, ce qui classe sa fédération en deuxième position, après de foot (~ 2.1 millions de licenciés et avant le tennis ~ 1 million)

On compte 3600 A.A.P.P.M.A., 40 000 bénévoles, 500 000 km de cours d’eau et un impact économique d’environ 2 milliards d’euros.

En Haute-Savoie nous avons environ 3800 km de rivières et 27 000 ha de plans d’eau.

L’AAPPMA du Faucigny compte environ 9000 pêcheurs, 250 cours d’eau, avec un linéaire de 887 km de rivières classées en première catégorie.

Missions de l’AAPPMA

L’AAPPMA du Faucigny, contribue à la gestion de la pêche et à sa surveillance. Elle participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.

L’AAPPMA du Faucigny a pour objectif

  • De participer activement à la protection des milieux aquatiques, en particulier par la lutte contre le braconnage.
  • De lutter contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.
  • D’organiser la surveillance, la gestion équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération de Haute-Savoie.
  • D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole.
  • De favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles, notamment par la mise à disposition de ses membres de plans d’eau soumis à la législation sur la pêche.

L’AAPPMA reste à l’écoute des pêcheurs et travaille en étroite collaboration avec les 25 sociétés de pêche adhérentes.
Ces bonnes relations permettent d’être plus efficace et d’assurer le suivi des actions en cours.