Statut et Rôle
Les sociétés de pêche sont des groupes locaux, qui peuvent avoir le statut d’associations, ou d’amicales, suivant la loi de 1901.
Bien que leur appellation déposée soit souvent « Société de pêche », elles n’ont pas le statut légal de sociétés et restent à but non lucratif.
Le centre d’intérêt de leurs adhérents est évidemment la pêche centré sur un territoire de proximité : communes, groupements de communes.
Cet arrimage, au plus près des lacs et cours d’eau, leur permet d’avoir des actions efficaces et d’être les relais nécessaires de l’AAPPMA, en particulier pour la protection des milieux aquatiques et pour alerter sur les pollutions ou les rivières qui s\’assèchent.
En effet, vu l’étendue du territoire de l’AAPPMA du Faucigny, ce n’est pas son effectif, seul, d’une quinzaine de personnes, qui pourrait avoir une action satisfaisante pour la pêche dans le Faucigny.
Par contre, ces « sociétés de pêche » n’ont pas de rôle officiel, dans l’organisation de la pêche en France et dépendent donc toutes d’une AAPPMA, qui est seule décisionnaire et responsable vis-à-vis la fédération départementale et nationale.
Bien qu’elles ne soient composées que de bénévoles, il faut reconnaître le travail important qu’elles arrivent à réaliser, pour notre passion commune et nous pouvons les en remercier.
Certaines, en effectif trop réduit, ne demandent qu’à accueillir de nouveaux membres, afin de pouvoir relancer des actions. Les volontaires sont invités à contacter la société la plus proche d\’eux.
Cette liste est une copie du fichier gérée au siège de l\’AAPPMAF. Seul ce fichier est mis à jour en continu.
]]>