Pêcher en Faucigny au Pays du Mont-Blanc

Organismes compétents

La pratique de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la protection des milieux aquatiques, sont conditionnées par plusieurs organismes.

Fédération Nationale de la Pêche en France

La Fédération Nationale de la pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français. Elle a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique fondée en 1947.
Association Agréée de Protection de l’Environnement par arrêté ministériel du 7 février 2013.

Fédération de pêche de Haute-Savoie

De par ses statuts, la Fédération se doit tout d’abord de garantir dans les meilleures conditions la pratique de la pêche aux adhérents des AAPPMA de tout le département. Elle a également un devoir de gestion des ressources piscicoles et de protection des milieux aquatiques.

Office français de la biodiversité

https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/logo-ofb.png

Service départemental de la Haute-Savoie: Tél 04 50 52 49 14 sd74@ofb.gouv.fr
La création de l’Office français de la biodiversité matérialise la nécessité d’accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l’expertise et l’action au service de 5 missions complémentaires :

  • Police de l’environnement : L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche ;
  • Connaissance et expertise : Mieux comprendre les espèces, les milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu’elle subit est essentiel pour protéger le vivant ;
  • Appui aux politiques publiques : De l’international au local, les équipes de l’OFB se mobilisent en appui aux politiques publiques pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité ;
  • Gestion et restauration des espaces protégés : C’est au plus près du terrain que s’exerce la gestion directe des aires protégées relevant de l’OFB ;
  • Mobilisation des acteurs et des citoyens : Faire bouger les lignes en faveur de la biodiversité, c’est enclencher des transformations touchant les différents aspects de la société humaine. Ce défi n’est possible qu’avec la mobilisation de tous.

SM3A

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) est une structure publique chargée de faciliter l’action des collectivités du bassin versant de l’Arve dans les domaines de la prévention des inondations, de la protection et de la restauration des milieux aquatiques et de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Il joue un rôle central dans la définition de la politique locale de l’eau et assure la gouvernance et la planification en portant les grands plans stratégiques tels que le SAGE de l’Arve (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux et la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation)

Agence de l’eau

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Conseil départemental de Haute-Savoie


Bien que le conseil départemental ne soit pas spécifiquement un organisme dédié à la pêche et à la protection des milieux aquatiques, l’adoption du “plan pêche” qu’il a fait en mars 2022, va avoir un impact certain sur notre passion.

Renforcer la pratique de la pêche de loisir, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité et initier les nouvelles générations : telle est l’ambition du nouveau plan Pêche du Département de la Haute-Savoie. Lacs et plans d’eau, rivières et torrents : la richesse et la diversité des milieux aquatiques de Haute-Savoie sont des atouts pour tous les types de pêches. Conscient de ce potentiel et de ses enjeux pour l’attractivité de la Haute-Savoie, le Conseil départemental souhaite soutenir et développer la pratique de la pêche.

y-montblanc.com a été créé par DIEUPART Communication sous WORDPRESS. (WordPress 5.1.17 avec le thème Eco WP Responsive Environment Theme)

 

Ce document n’est pas un tutoriel, mais il précise uniquement certains points, qui peuvent poser problème.

Mises à jour effectuées:

Liste des modifications faites (sauf page actualité) SENS CHRONOLOGIQUE INVERSE

Date

Objet

13/06/24

Ajout d’une page “Mentions légales” accessible en pied de page

11/06/24

Formation: remplacement de la page principale et création de 2 pages supplémentaires au menu (APN et découverte initiation)

09/05/24

Mise en ligne du nouveau site par DIEUPART: même charte graphique, mais complètement relooké.
Mise à jour de Wordpress (6.5.3), de la base de donnée et de tous les plugins
Ajout d’une licence ELEMENTOR PRO (100€/an) facilitant l’éditions des documents
Thème utilisé: ASTRA
Plugins mis en mise à jour automatique

19/03/24

Calendrier carpe de nuit: modif juin 1er WE les 8 et 9 au lieu de 1 et 2

04/03/24

Menu “Pour pêcher”: ajout page concours de pêche avec conditions et liste de l’année

03/03/24

Menu “Pour pêcher”; ajout page spécifique “Pêche de nuit de la carpe”

01/03/24

Connaître les poissons (menu bonnes pratiques): planche des poissons du Faucigny

03/02/24

Menu général: suppression “Galerie”, pour ajouter “Pour pêcher”, avec les pages “carte de pêche” et “Réglementation”.

01/02/24

Mise à jour de la page réglementation avec l’arrêté 2024

21/12/23

Ajout de chiffres sur la pêche en début de page Missions et objectifs de l’AAPPMAF
Revue de la mise en forme de la page

21/12/23

L’équipe: suppression démissionnaires (Jean-Claude HINDERSCHIET, Antoni MENEGUZI) , Pierre Nicollet-Pellet décédé. Ajout JL NEGRELLO

15/12/23

Suite piratage modifs par DIEUPART: mise sur serveur https, nettoyage fichiers infectés
Mais certains outils trop anciens ne permettent pas les dernières mises à jour

 

Opérations périodiques:

Outre les mises à jours et ajouts liés aux évènements, en cours d’année, certaines opérations sont à prévoir en début d’année, avec les changements de textes annuels:  

  • Vérification de l’absence de liens morts et corrections au besoin,
  • Accès à l’arrêté pêche de l’année, au fascicule de la fédé 74 et révision de la page réglementation,
  • Remplacement de la liste des sociétés de pêche,

Rédaction d’articles

Pour WORDPRESS le terme article n’a pas le sens habituel, qui est celui d’un texte long.
Les articles alimentent automatiquement la page actualités, dans le sens chronologique inverse.

La rédaction de textes fixes longs est faite avec la rubrique “Page”.

Sur le plan pratique:

  • Il ne faut pas insérer une image en début d’article, mais ceci peut être fait après un § texte,
  • Pour les comptes-rendus de réunion rédiger le titre et le paragraphe, puis coller le pdf dans un bloc. Le lien de téléchargement est automatique.

Insertion de Pdf:

L’utilisation de documents PDF est fréquente et peut se faire de différentes manières:

  • Par un lien classique vers un PDF préalablement chargé dans les “Médias”. Il est possible de choisir l’affichage dans la page en cours, ou dans un nouvel onglet.
  • Par l’affichage direct du PDF dans une page, à l’aide du code “Iframe”( exemple l’équipe):
    <iframe src= »https://pechefaucigny-montblanc.com/wp-content/uploads/2023/03/EquipeAAPPMAF.pdf » style= »border:none » width= »100% » height= »1000px »>
    </iframe>

 

Dans certains cas, il peut être utile d’afficher un document texte sous forme d’image. C’est par exemple le cas du tableau des sociétés de pêche, dans la page qui leur est consacrée. L’intérêt est d’avoir un document continu, sans pagination.

Insertion de tableaux

La version actuelle ne gère pas les tableaux

La solution est de créer le tableau Solutions possibles de contournement:

  • Créer un un PDF et l’inclure dans la page,
  • Utiliser un traitement de texte permettant une sortie en code HTML (Google Drive par ex)  et coller ce code dans la page à l’endroit désiré (cas du calendrier carpe de nuit)



Vérification des liens:

Les liens rompus peuvent être recherchés avec un logiciel spécifique

Par exemple: Vérificateur de lien de site Web | Valideur URL : Outils Site24x7



Diverses mises en forme:

Dans la rédaction de pages il peut être utile:

  • De mettre des encarts, avec une couleur de fond différente. Utiliser la couleurs: #e6f6a5, afin de rappeler le style du site,
  • Pour mettre un séparateur sous forme de trait vert:
    [separator margin_top_bottom= »20px » size = »1px » style= »solid » color= »#99cc00″]

Pied de page

Le pied de page est directement modifiable avec la nouvelle version de mai 2024




Retour en haut