L’écloserie d’AYZE permet à l’AAPPMA de produire tous les alevins de truite, utilisés dans le Faucigny.
Cette écloserie vient d’être entièrement rénovée, ce qui va permettre d’améliorer la fiabilité des installations et les conditions de production. Toute l’installation technique est fonctionnelle, mais il restera les finitions à faire (crépis, peinture), pour quelle ait une présentation à la hauteur de ses performances.
La production 2026 est bien partie avec:
– 200 000 œufs de truites arc-en-ciel. Les alevins sont destinées à être mis en grossissement, dans nos piscicultures, en particulier Saint-Pierre et Passy, pour des lâchés de truites dépassant la maille, dans les lac et rivières en état piscicole dégradés,
– 300 000 œufs de truites fario, pour l’alevinage de nos rivières qui nécessitent un soutient de la population piscicole.
Ceci nécessite un très gros travail de la part nos pisciculteurs, qui doivent, chaque jour, assurer le nettoyage de l’installation, le suivi sanitaire, l’enlèvement des œufs et des alevins morts, l’apport de nourriture…
Un grand merci à Samuel et à Louis, qui ne ménagent pas leurs efforts, pour que l’on ait de beau poissons, très combatifs.