Concours de pêche

Chaque année, des concours sont organisés par les sociétés de pêche du Faucigny. C’est une occasion de réunir autours d’un plan plan d’eau, les amateurs de ce type de pêche, dans une ambiance conviviale, même si l’esprit de compétition demeure.
C’est aussi l’occasion, pour ces sociétés de pêche, de faire rentrer un peu de finance, pour pouvoir réaliser l’entretien et les travaux nécessaires sur ces plans d’eau.

Conditions nécessaires pour organiser un concours de pêche

Des contraintes réglementaires sont néanmoins à prendre en compte pour organiser un concours:

  • Une autorisation préfectoral est nécessaire, de manière à pouvoir déroger à certaines règles du code de l’environnement (Nbre de prises par ex),
  • Pour faciliter cet aspect administratif, l’AAPPMA diffuse les formulaires nécessaires (demande, déclaration de repeuplement, règlement du concours) et regroupe les dossiers, de manière à les soumettre à la DDT en tout début d’année, afin que les arrêtés puissent être pris en bloc, pour l’année,
  • Pour qu’une demande soit accordée, certaines règles doivent être respectées, en particulier les lâchés de poissons doivent faits en conformité avec le PDPG, pour le cours d’eau ou le plan d’eau concerné.
Concours 2022 au lac de Flérier

Concours hors déclaration

Il est toujours possible d’organiser un concours sans avoir fait de déclaration, mais ceci a peu d’intérêt:

  • Les règles de pêche en vigueur doivent être respectées, comme le nombre de prises (3 en rivière, 5 en étang),
  • Les lâchés éventuels, quand à eux, doivent avoir été déclarés, conformément à la réglementation.

Concours prévus en 2024