
Oui, triste nouvelle pour l’ouverture de la pêche à la truite le samedi 8 mars prochain dans la Faucigny !
EDF a programmé une vidange totale du barrage des Houches, validé par la DDT, entre le 10 et le 21 mars 2025. Les barrages en aval devront faire de même, pour ne récolter tous les déchets.
En conséquence, l’AAPPMA a décide de ne pas faire les lâchers de poissons, habituels avant l’ouverture, car ils seraient décimés.
S’il est normal que des vidanges soient faites, pour ne pas accumuler des déchets dans les barrages, mais ceci est particulièrement malvenu à cette période:
- L’ouverture est sacrée pour beaucoup et il n’y a qu’à se promener le long de l’Arve, à cette période, pour s’en convaincre, vu l’armée de pêcheurs,
- Les travaux sont normalement interdits en cours d’eau, avant le 1er avril, à cause de l’impact négatif sur la reproduction des salmonidés. Bien qu’il ne s’agisse pas de travaux, l’impact est le même et va même au delà du 1er avril, pour les risques de massacre des alevins,
- Dans la période actuelle de basses eaux, la concentration en matières fines sera particulièrement importante, ce qui aggrave l’impact sur le colmatage de la rivière et la destruction de tout le vivant.