Pêcher en Faucigny au Pays du Mont-Blanc

La Diosaz

Les rivières

La Diosaz prend sa source à plus de 2300m d’altitude, au pied de l’aiguille de Salenton.

Il s’agit d’un cours d’eau montagnard typique, alternant des secteurs torrentiels, des radiers et plats profonds. Tantôt gorgées, tantôt prenant des allures de rase, elle satisfera les amateurs de milieux sauvages par la clarté de ses eaux et la beauté du paysage environnant.

Depuis 2005, suite au constat d’une densité piscicole faible, l’alevinage en truite fario atlantiques et en truite arc-en-cile a été abandonné au profit d’un essai d’installation d’une population de truites méditerranéennes  autochtones. Le suivi réalisé jusqu’en 2009 a mis en évidence l’installation d’une bonne densité de truite sur le secteur, essentiellement soutenue par les alevinages (absence de reproduction naturelle). Le plan de gestion sera donc reconduit sur 5ans afin de garantir une pêche satisfaisante au pêcheurs pratiquant ce magnifique torrent d’altitude.

Niveau de difficulté Densité de poissons Souche
Moyen Moyenne Truite Méditarennéenne
  • Règlementation: Taille à 25 cm, 5 poissons maximum par jours
  • Types de pêche: Toutes techniques
  • Peuplement piscicole: Truite Fario

Accès

par la D43 à hauteur de Passy, allez jusqu’à Plaine Joux, puis direction le Chatelet. Partir à pied du Chatelet du Gouet ou du Lac Vert, monter au refuge du col d’Anterne (1h45) puis direction les chalets de Villy par le Collet d’Ecuelle (1h).

Retour en haut