Pêcher en Faucigny au Pays du Mont-Blanc

Organismes compétents

La pratique de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la protection des milieux aquatiques, sont conditionnées par plusieurs organismes.

Fédération Nationale de la Pêche en France

La Fédération Nationale de la pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français. Elle a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique fondée en 1947.
Association Agréée de Protection de l’Environnement par arrêté ministériel du 7 février 2013.

Fédération de pêche de Haute-Savoie

De par ses statuts, la Fédération se doit tout d’abord de garantir dans les meilleures conditions la pratique de la pêche aux adhérents des AAPPMA de tout le département. Elle a également un devoir de gestion des ressources piscicoles et de protection des milieux aquatiques.

Office français de la biodiversité

https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/logo-ofb.png

Service départemental de la Haute-Savoie: Tél 04 50 52 49 14 sd74@ofb.gouv.fr
La création de l’Office français de la biodiversité matérialise la nécessité d’accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l’expertise et l’action au service de 5 missions complémentaires :

  • Police de l’environnement : L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche ;
  • Connaissance et expertise : Mieux comprendre les espèces, les milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu’elle subit est essentiel pour protéger le vivant ;
  • Appui aux politiques publiques : De l’international au local, les équipes de l’OFB se mobilisent en appui aux politiques publiques pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité ;
  • Gestion et restauration des espaces protégés : C’est au plus près du terrain que s’exerce la gestion directe des aires protégées relevant de l’OFB ;
  • Mobilisation des acteurs et des citoyens : Faire bouger les lignes en faveur de la biodiversité, c’est enclencher des transformations touchant les différents aspects de la société humaine. Ce défi n’est possible qu’avec la mobilisation de tous.

SM3A

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) est une structure publique chargée de faciliter l’action des collectivités du bassin versant de l’Arve dans les domaines de la prévention des inondations, de la protection et de la restauration des milieux aquatiques et de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Il joue un rôle central dans la définition de la politique locale de l’eau et assure la gouvernance et la planification en portant les grands plans stratégiques tels que le SAGE de l’Arve (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux et la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation)

Agence de l’eau

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

Conseil départemental de Haute-Savoie

Bien que le conseil départemental ne soit pas spécifiquement un organisme dédié à la pêche et à la protection des milieux aquatiques, l’adoption du “plan pêche” qu’il a fait en mars 2022, va avoir un impact certain sur notre passion.

Renforcer la pratique de la pêche de loisir, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité et initier les nouvelles générations : telle est l’ambition du nouveau plan Pêche du Département de la Haute-Savoie. Lacs et plans d’eau, rivières et torrents : la richesse et la diversité des milieux aquatiques de Haute-Savoie sont des atouts pour tous les types de pêches. Conscient de ce potentiel et de ses enjeux pour l’attractivité de la Haute-Savoie, le Conseil départemental souhaite soutenir et développer la pratique de la pêche.

Retour en haut