Avec 35 lacs et 980 km de rivières vous avez l'embarras du choix !
Bien que la Haute-Savoie soit un des départements emblématiques de la pêche de la truite, la variété de sites du Faucigny, en montagne, ou en plaine, permettent d’avoir à disposition toutes les possibilités de pêche, que ce soit sur le plan des techniques, que des poissons recherchés.
Cette page a pour but de vous présenter le panel des possibilités et de vous aider à choisir.
Toutes les rivières du Faucigny sont classées en 1ère catégorie piscicole (salmonidés majoritaires oblige).
Mais un grande variété existe, depuis l’Arve, rivière mère du Faucigny, jusqu’aux petits torrents de montagne, plus ou moins accessibles et difficiles à pêcher.
Six lacs, situés en plaine, sont classés en première catégorie piscicole et neufs lacs sont classés en seconde catégorie piscicole. Ceux-ci permettent de pêcher toute l’année, avec une grande variété d’espèces et des accès faciles.
Ils seront par excellence l’objectif de sorties ludiques et familiales.
Les lacs regroupés sous l’appellation « lacs de basse altitude » sont au nombre de cinq et classés en première catégorie piscicole, alors que ceux de « moyenne altitude », également en première catégorie piscicole, sont au nombre de trois.
L »altitude a uniquement un impact sur la date d’ouverture de la pêche, à cause du réchauffement de température plus tardif.
L’intérêt de ces lacs est autant la beauté de ces sites que la pêche.
Le fin du fin, les lacs d’altitude, aux nombre de douze, eux aussi classés en première catégorie piscicole. Ils s’adressent aux randonneurs avertis, pour lesquels la pêche n’est souvent qu’un prétexte.