Mardi 21 septembre 2015 l’A.A.P.P.M.A. du Faucigny a réalisé un alevinage de corégones dans le lac de Chamonix à Magland.
Ce sont plus de 1 000 individus de 5 à 10 cm qui furent ainsi implantés dans ce lac particulièrement adapté à cette espèce. Aussi appelé Féra dans le lac Léman dont les alevins déversés sont originaires (pisciculture Domaniale de Rive) ou bien encore Lavaret dans les lacs Savoyards du Bourget ou d’Aiguebelette et Palée sur Suisse, cette espèce de la famille des Salmonidés avait déjà fait l’objet d’alevinage il y a de cela quelques années dans ce même lac de Chamonix. Sa robe sans pareille, la finesse de sa chaire délicate et peu grasse en font un poisson de choix très recherché.
Aussi, Amis pêcheurs, prenez soin de ces poissons et faite nous part de vos captures (toujours preneurs de photos libre de droits) afin de nous conforter dans notre choix de gestion piscicole. Il faudra bien évidement patienter quelques années afin de s’assurer de la pertinence de cet alevinage de corégones. Néanmoins, l’espèce introduite Coregonus Lavaretus est autochtone des zones alpines de l’Europe de l’ouest, raison pour laquelle elle a été choisie. Grégaire ils se déplacent en banc et se nourrissent d’insectes, de crustacés et de zooplancton. Atteignant leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans, la période de frais a lieu entre octobre et décembre. Adultes, ils peuvent atteindre si le milieu s’y prête plus de deux kilogrammes pour des tailles allant jusqu’a 70 cm. Remontant des profondeurs des lacs ou ils passent le plus clair de leurs existences, ils se rapprochent alors des rives pour se reproduire sur des frayères de sable voir de fin gravier dans des eaux proche de 5 degrés. Fortement sensibles aux pollutions, le grossissement résultant du récent alevinage de corégones permettra d’obtenir un indicateur de la qualité des eaux du lac de Chamonix par ailleurs riche d’autres espèces.